9-11

911, l’urgence, l’appel d’urgence aux USA, le 9 septembre, l’urgence absolue …

Où étiez-vous le 11 septembre 2011 quand vous avez appris l’attentat des tours jumelles ?

Je m’en souviens, j’étais dans ma voiture, j’écoutais FIP, j’ai cru à une blague…
Impossible, c’était, dans mon esprit…
Et puis il y a eu les images, des centaines d’images, les deux tours enfumées, les vidéos, les avions qui foncent dans les tours, les tours qui s’écroulent.

11Septembre

 

 

 

 

 

 

 

Oui, ensuite, on a parlé géopolitique, explications techniques, théories du complot….

Voilà ce que j’en ai retenu principalement, les deux tours en feu et la géopolitique, la chute de l’image d’hégémonie des américains.

Parallèlement à ça, moi qui suis une grande fan de série et de cinéma américain, je voyais bien, même 13 ans après que le fantôme du 9/11 est toujours là. Toujours présent comme un énorme traumatisme ? D’aucuns n’y voient que le regret des américains d’avoir perdu leur image de toute puissance, peut-être. J’y perçois aussi une angoisse profonde de perdre encore des gens. La peur que ce cauchemar meurtrier se répète.

Alors, vu d’Europe, je ne comprends pas bien…
Alors, je me documente. Je lis des articles, je regarde des docu-fiction. Et là, je me rends compte de l’horreur qu’à été cet événement à l’échelle de ceux qui y étaient.

Environ 17 400 personnes travaillaient dans les 2 tours

h 46 : un avion heurte la Tour 1, à l’intérieur, personne ne sait ce qui est arrivé, personne ne sait quoi faire. Trop de surprise, trop de monde coincé au dessus de l’impact, pas assez de secours, pas assez d’information. Début de l’évacuation.

La Tour 2 : on demande aux gens qui veulent évacuer de remonter dans leurs bureau, ils sont en sécurité dans leur bureau. Forcément, un avion a heurté la Tour 1, au départ l’hypothèse est accidentelle. Peu de chance que la 2ème tour soit l’objet d’une accident qui a une très faible probabilité de se produire déjà une fois…

h 03: 17 minutes après la première, c’est la deuxième qui fait l’objet d’une collision. Même chose que pour la première : pas d’info à ceux qui sont dedans, certains ont vu l’avion, ils savent. Début de l’évacuation de la Tour 2.

Et puis, et puis, la Tour 2 s’est écroulée en premier, avec tous ceux qui « étaient en sécurité dans leur bureaux ». h 58, moins d’une heure après l’impact du deuxième avion, elle s’est écroulée comme un château de carte.  415 m de métal, béton et verre, elle s’effondre… Impossible, se lit sur les visages de ceux qui en sont témoin.

10 h 28, 30 minutes après, la Tour 1, s’effondre à son tour. 415 m de métal, béton et verre, elle s’effondre… Consternation
combien de morts ? comment est-ce possible ? comment est-ce arrivé ? comment une telle situation peut-elle être gérée ? qu’aurait-il fallu faire pour sauver plus de gens ? comment se préparer à un tel choc, à une telle urgence ?

pratiquement 3 000 morts.

Je crois que toutes ces questions subsistent toujours, et que c’est cela que l’on perçoit dans les productions américaines lorsque cet attentat est évoqué. Comment ne pas se poser ces questions ?
Ce qu j’en retiens, c’est que les américains, les gens gens du peuple américain, ont surtout été choqués par les dégâts humains résultants de cette horreur.

Alors, je vais y aller au mémorial du 9/11, je vais aller voir ça, palper ce sentiment d’impuissance et d’incompréhension qui, je crois, a été le plus fort pour ceux qui y étaient.
Pour en savoir plus, c’est , ou .

30 photos du 11-Septembre qui ont frappé notre décennie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s